Notre club mène une politique sportive ambitieuse qui permet d’allier le « sport compétition » et la pratique du « sport loisir ». Notre club labellisé « club formateur  » a vocation de former nos licenciés à la pratique du canoë kayak.

Notre projet collectif est avant tout de permettre à chacun de s’épanouir en exerçant son sport dans les meilleures conditions, d’inculquer des valeurs de groupe, de responsabiliser, d’aller vers l’autonomie, faire naitre l’envie de la performance, de promouvoir les valeurs sportives, humaines et environnementales portées par notre Fédération.

  • La commission Ecole de Pagaie forme les jeunes à partir de 8 ans jusqu’à 15 ans. Elle est  performante par la multidisciplinarité que nous pratiquons. Elle forme les jeunes dans l’objectif soit de se diriger vers le sport de compétition Kayak Polo, soit de poursuivre son sport au sein de la commission Sport Loisir.
  • La commission de compétition Kayak Polo participe aux divers championnats de France (Haut niveau N1, N3, U15 et U18). C’est la compétition phare au club. Ce choix résulte de l’étude effectuée en 2010 sur la faisabilité de la discipline qui répondait au mieux aux critères du club (infrastructures disponibles, développement sportif, coût,….).

Les sportifs réalisant les meilleurs résultats viennent étoffer l’effectif des équipes de Kayak Polo. Ces sportifs, pour atteindre ce niveau, ont tous participé à des séances hebdomadaires d’entraînement sur le bassin du club ou sur la Seine et de renforcement musculaire (on parle bien ici d’exercices généraux, d’apprentissage des « bonnes pratiques », de « gainage » et non de musculation intensive qui serait dangereuse pour les jeunes).

Pérenniser le haut niveau en Polo dans le Club est certainement la meilleure démarche pour nous garantir la continuité d’accès aux  moyens que nous avons actuellement, voire de les augmenter. Ils sont profitables aux deux autres commissions (Ecole de pagaie et Sport Loisir) et permettent la richesse de notre diversité.

Par contre, le club ne soutien pas de démarche isolée en compétition autres que le Kayak Polo, ni d’adhérents de la commission Sport Loisir qui souhaiteraient faire des compétitions en dehors de celles organisées physiquement au club.

  • La commission Sport Loisir regroupe des adhérents pour la pratique du kayak « en loisir ». Cette activité fait partie intégrante de nos objectifs club. Notre politique sportive intègre cette complémentarité inter commissions. C’est l’activité proposée à celles et ceux qui veulent exercer du sport en loisir,  sans la compétition (ce qui n’est d’ailleurs pas incompatible). Cette commission constitue une porte de sortie aux sportifs de notre école de pagaie et aux compétiteurs qui souhaitent arrêter la compétition.

Notre projet sportif global intègre également la pratique féminine au sein de notre école de pagaie et de la commission Sport Loisir. Notre objectif est de développer également la pratique compétitive en constituant une équipe féminine Kayak Polo club, bi-club ou régionale.