Corbeil féminise son tournoi de kayak polo

Classé dans : Actualités | 0

En pleine préparation du championnat élite, des mondiaux et des World games, le tournoi Pierre Bretenoux se positionne comme l’événement phare de cette rentrée.

L’ASCECK promeut l’égalité homme femme dans le kayak polo. A l’occasion de la 14e édition du tournoi de Corbeil-Essonnes, devenu tournoi Pierre Bretenoux en 2020 avec la disparition de son fondateur, le club accueille pour la première fois l’équipe de France féminine sénior. Une action claire pour la mixité espérée par l’ancien président qui a pu être mise en place grâce au soutien de l’agglomération Grand Paris Sud et à la municipalité de Corbeil-Essonnes.

Ce tournoi, qui a lieu au centre nautique Gabriel Menut au mois de février, est attendu par l’élite des joueurs de kayak polo. Idéalement positionné dans la saison, il sert de test de positionnement avant d’entrer le mois suivant dans le championnat de national 1.

Cette ouverture à l’équipe de France féminine se fait dans le prolongement du stage de préparation aux World games qui se tiennent du 7 au 17 juillet à Birmingham, dans l’Alabama, aux Etats-Unis. En effet, lors de ce stage, les 8 et 9 janvier à Corbeil, l’équipe de France féminine, championne d’Europe en titre, avait impressionné par ses qualités sportives. Elle s’inscrit également dans la logique, New Towns Sport Cities, un projet financé avec le programme européen Erasmus+ Sport qui favorise, entre autres, les bonnes pratiques dans les activités socio-sportives à travers l’égalité des sexes dans le sport.

Une mixité dont s’est emparé le club depuis de nombreuses années. Celui-ci mène, avec succès, une politique d’inclusivité au sein de sa structure, notamment grâce aux classes sportives. Les premiers résultats se sont fait sentir l’an dernier : le collectif U15, majoritairement féminin, a fini à une marche du podium, quatrième du championnat de France de sa catégorie, dans un compétition mixte. Tout juste de quoi attiser les appétits de ces jeunes championnes en herbe, bien décidées à montrer que le kayak polo n’est pas une affaire de genre. 

Affiche du Tournoi Pierre Bretenoux 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.