Pour qui ?

Vous n’avez jamais fait de kayak mais cela vous démange ? Vous pratiquez depuis longtemps ? Vous avez appris quand vous étiez gamin ? Vous aimeriez reprendre ? La Commission Sport Loisir s’adresse à vous.

Elle se compose essentiellement d’adultes – du débutant au pagayeur confirmé – qui souhaitent pratiquer le canoë et le kayak pour le plaisir. L’activité principale que nous proposons est la descente de rivières sportives. Cette pratique de l’eau vive nécessite un apprentissage adapté et progressif, un minimum de condition physique, et parfois un mental bien accroché ! Bien entendu, cet apprentissage de la rivière se déroule dans un esprit d’entraide, de partage et de convivialité que nous cultivons.

La condition :

Savoir nager 25 m.

Activités :

Apprentissage de la navigation :

Pour ceux qui le souhaitent, les encadrants de la commission assurent l’apprentissage des rudiments de la navigation sur des bassins d’eau vive artificiels et lors de descentes de rivières adaptées au niveau des participants. Ces bases sont ensuite complétées par l’apprentissage des techniques de sécurité individuelle en piscine, l’hiver, et par l’initiation aux techniques de sécurité de groupe en eau vive lors des sorties.

Ceux qui le souhaitent pourront se perfectionner à la descente de rivières sportives durant les sorties en milieu naturel que nous proposons dans différentes régions de l’hexagone. Pour les plus acrobates, il est également possible de s’initier au freestyle, au contact des membres versés dans cette discipline.

Les nouveaux adhérents qui pratiquent depuis longtemps trouveront de quoi se réjouir au cours des nombreuses sorties inscrites au calendrier, et pourront, s’ils le souhaitent, transmettre un peu de leur expérience aux plus novices du groupe.

La descente de rivières sportives :

L’activité phare que nous proposons est donc la descente de rivières sportives. En France, cette forme de pratique s’est développée pendant les années trente. Elle entraina, à cette époque, la création du Groupe de haute rivière au sein du Canoë Club de France. Ces pionniers exploreront l’ensemble du réseau hydrographique français à bord de canoës ouverts, en bois, parfois recouverts d’un pontage en grosse toile cirée. C’est l’époque des « premières » ! Après la deuxième guerre mondiale, les kayakistes du Kayak Club de France rejoindront les canoëistes pour s’adonner à la descente de rivières sportives.

Il s’agit de rivières pentues, au courant fort et parsemées de rochers. Elles se situent la plupart du temps en moyenne montage, proche des sources, ce qui leur vaut d’être qualifiées de « haute rivière ». Leurs niveaux de difficulté est classé en 6 catégories : du parcours très facile de classe I, jusqu’au parcours extrême de classe VI.

Ces belles rivières explorées par les pionniers des premiers temps ont, depuis, payé un lourd tribut aux aménagements hydroélectriques. Malgré ces ouvrages qui dénaturent leurs cours, il reste de nombreux parcours de toute beauté à découvrir et à préserver. L’amélioration notable du matériel depuis les années soixante a permis d’élargir considérablement l’espace de navigation en ouvrant des parcours auparavant jugés infranchissables. Les kayaks en toile caoutchoutées et les canoés de bois ont laissé la place aux embarcations en matériaux composites, avant d’être elles même remplacées par les embarcations en polyéthylène beaucoup plus résistantes.

Fonctionnement :

Le matériel :

Pour aller naviguer, la commission dispose d’une flotte de kayaks de rivière, de quelques kayaks de freestyle, et mutualise avec les autres commissions des kayaks de slalom, de descente ainsi que quelques canoës ouverts ou pontés. Le matériel nécessaire à la pratique en sécurité est également fourni par le club (gilet, casque, pagaie, jupe). Pour les déplacements, nous disposons d’un camion et de sa remorque ainsi que du matériel collectif de camping.

Encadrement :

L’encadrement des séances d’apprentissage repose sur le bénévolat des membres actifs de la commission ayant atteint un niveau confirmé de pratique et souhaitant partager leurs connaissances avec les pagayeurs moins aguerris. Cet encadrement concerne l’apprentissage, la surveillance de la pratique, ainsi que la gestion des groupes de navigation lors des sorties en milieu naturel.

Sortie

L’organisation des sorties repose également sur le bénévolat des membres de la commission. Les novices en la matière trouveront toute l’aide nécessaire auprès des anciens. Cela comprend : l’hébergement, la nourriture, le choix des destinations et des rivières,  le recrutement des participants, etc…

Gîtes, campings, ou bivouacs seront autant de lieux où se remettre de ses émotions en se remémorant les navigations de la journée autour d’un feu, d’un bon repas et d’un verre de l’amitié !