Comment ça marche ?

Deux équipes de cinq joueurs se disputent un ballon sur un plan d’eau délimité de 35 mètres sur 20, en piscine et principalement en extérieur, comportant aux extrémités un but (1,50m x 1m) suspendu deux mètres au-dessus de l’eau.
Le ballon peut être saisi et lancé à la main ou projeté à l’aide de la pagaie. Le gardien, également joueur de champ, protège ses buts en levant la pagaie à la verticale. Jusqu’à trois remplaçants peuvent compléter chaque équipe. Un match dure 20 minutes, décomposé en deux mi-temps de 10 minutes. Les équipes changent de côté à la mi-temps. À chaque début de mi-temps, la balle est lancée au milieu du terrain par l’arbitre, et un joueur de chaque équipe sprint pour récupérer la balle en premier.
Quelques règles bien choisies:
Un joueur en possession de la balle peut être contré par un adversaire en étant poussé, sur l’épaule et d’une seule main. Un joueur n’a pas le droit de conserver la balle plus de cinq secondes. Il peut dribbler en lançant la balle hors de sa portée, devant ou latéralement, pagayer puis récupérer la balle à nouveau.
Les remplacements de joueurs peuvent être effectués à tout moment pendant le jeu, sans avertir l’arbitre. Le joueur qui sort du terrain doit traverser entièrement sa ligne de but, avant qu’un autre joueur ait le droit d’y rentrer.
La plupart des règles concernent la sécurité des joueurs. Il existe trois types de sanctions, représentées par des cartons verts, jaunes, et rouges. Le carton vert signifie un avertissement; le carton jaune signifie une exclusion temporaire de 2 minutes; le carton rouge signifie exclusion pour le reste du match et le match suivant.

Qualités

Si quelques comparaisons sont parfois établies avec d’autres sports (le water-polo qui partage le même ballon et le milieu aquatique, le handball pour l’aspect tactique…), le kayak polo reste unique. C’est un sport tout en explosivité. Chaque compétiteur doit en effet faire preuve d’une parfaite maîtrise physique, technique et tactique, d’un sens de l’équilibre et d’une vision du jeu collectif développés, de souplesse, de rapidité, de réflexes à toute épreuve.
En effet, on lui demande de manipuler une pagaie double et un ballon en même temps, de maîtriser l’équilibre et la direction de son bateau dans toutes les situations, de pouvoir esquimauter (se retourner dans l’eau avec son bateau) avec ou sans pagaie, avec ou sans ballon et de revenir dans le jeu immédiatement après. Sans oublier d’être puissant, précis et lucide au moment du tir au but.

Organisation compétitions

Le kayak-polo est articulé autour d’un Championnat de France (quatre divisions masculines, une division féminine, un championnat moins de 15 ans (U15), un championnat moins de 18 ans (U18), d’une Coupe de France (hommes, femmes, jeunes), de différentes compétitions régionales, départementales et de tournois permettant à plus de 200 équipes de se rencontrer.
Sur le plan international, si les meilleures équipes de club françaises brillent au cours des différents tournois internationaux ou de la Coupe d’Europe des Clubs Champions (plusieurs titres de champions d’Europe, les Équipes de France (hommes, femmes, -21 ans) ne sont pas en reste et s’arrogent quasi systématiquement une place sur les podiums des Championnats d’Europe, Championnats du Monde et Jeux Mondiaux (World Games, équivalent des Jeux Olympiques), aux côtés, et souvent devant les autres grandes nations de ce sport que sont l’Allemagne, les Pays-Bas, la Grande Bretagne, ou l’Australie. La France est par exemple Championne du Monde 2006, 2010, 2014 et Championne d’Europe 1997, 1999 et 2011 chez les hommes, Championne du Monde 2006, 2010, 2012, et Championne d’Europe 2001, 2007, 2009 et 2011 chez les -21 ans hommes ou femmes.

Notre club dispose de 4 équipes :

  • Equipe 1. Elle a évolué longtemps en N1. Elle évoluera en 2018 en N2 (Objectif montée en N1).
  • Equipe2. Elle participe au championnat de France N3
  • Equipe U15. Nos jeunes participent au championnat National moins de 15 ans
  • Equipe U18. Nos jeunes participent au championnat National moins de 18 ans

Nous présentons également une équipe U21 pour le tournoi Open (Coupe de France des régions).

Nous participons à la coupe de France et à la coupe Ile de France (Régionale).

Organisation de la commission Kayak polo du club

La commission Kayak polo est composée de responsables, adjoints, entraîneur, préparateur physique, responsable sportif, référent club auprès de la commission kayak polo Ile de France, référent site internet,..). Chacun ayant des misions décrites dans une « fiche fonction » dont vous pourrez prendre connaissance en suivant le lien.